Foire Aux Questions
Contenu réductible
Pourquoi acheter des bombes de graines ?
C’est un jeu. Un geste poétique. Une surprise. Un acte engagé. En dispersant des bombes de graines on embellit les espaces urbains ou dégradés tout en participant à la régénération de la biodiversité.
C’est une aussi une rencontre avec le vivant, avec ses joies, ses lenteurs et parfois ses silences. Acheter une bombe de graines, c’est bien plus qu’un geste ludique. C’est un petit acte de conscience, une manière de nous reconnecter aux fonctionnements du vivant.
C’est une invitation à s’interroger :
– Sur les conditions nécessaires à la vie
– Sur notre lien à la terre et l'importance de la biodiversité
– Sur le temps long, la patience
– Sur l’imprévisible et l’incontrôlable
Ces cadeaux ont un impact positif à long terme pour la nature et nos consciences.
Puis-je acheter des bombes de graines même si je n'ai pas de jardin ?
Bien sûr ! Elles sont vouées à être jetées partout où on le désire, que ce soit en ville ou en campagne. Choisissez les endroits adaptés que vous aimeriez embellir.
- Dans les endroits délaissés (terrains vagues, bords d’autoroutes, le long des voies ferrées).
- Le rond point à côté de chez vous.
- Au pieds des arbres de votre ville.
Tout est possible ! A pieds, à vélo, à trottinette ou à cloche pied.
Attention cependant à ne pas jeter les bombas graines dans des zones naturelles protégées !
Peut-on planter les bombas dans une jardinière ?
Oui, déposez les bombes à fleurs sur la terre en les enfonçant à moitié dans la terre. Espacez-les de 15 cm environ pour laisser la place aux plantes de pousser.
Comme toutes plantes en pot, celles-ci s'épanouiront moins qu'en pleine terre mais vous aurez des fleurs pour le plaisir des yeux et des abeilles !
Pourquoi ne pas simplement semer les graines toutes seules ?
La majorité des graines sont légères et se font emporter par le vent. Elles peuvent ainsi atterrir à des endroits où elles ne pourront jamais germées.
De plus le mélange terreau et argile protège les graines des prédateurs (les oiseaux gourmands par exemple) et apporte tous les nutriments nécessaires pour que la plante puisse s'épanouir.
Dois-je intervenir ?
Si elles sont dans un endroit accessible, vous pouvez les arroser, cela accélèrera le processus de germination. Vous pouvez aussi attendre la pluie, les bombes de graines sont conçues pour pouvoir germer naturellement.
Mais si on souhaite vraiment voir pousser les fleurs, alors il faudra choisir un bon endroit, arroser en période sèche, observer, attendre. Une bombe de graines, c’est avant tout un outil pour favoriser la germination, pas une garantie de résultat immédiat ni un tour de magie.
Pourquoi mes bombes de graines ne germent pas ?
Quand les conditions sont réunies (température, eau et soleil), les bombes vont se fissurer et des bébés plantes apparaîtront. Parfois il faut quelques jours pour que les plantes germent et parfois il faut plusieurs semaines. C’est la nature qui décide.
Certaines graines contenues dans la bombe de graines germeront soit après sa dispersion par la pluie, soit lorsque les racines des premières plantes germées parviendront à la fissurer. Ce processus peut prendre du temps.
De plus, une bombe de graines fonctionne comme toutes les graines dans la nature, certaines graines germent au printemps, d'autres en été ou encore en automne. Les abeilles et vous pourrez profiter des fleurs tout au long de la saison. Et soyez patient car la nature est l'éloge de la lenteur. Votre rôle est d’observer les cycles naturels.
Il est aussi possible que tu aies planté trop tard tes bombes de graines dans la saison (fin d'automne / hiver). Par manque de soleil et de chaleur les graines se sont mises en dormances. Elles germeront au printemps prochain quand tous les facteurs environnementaux seront à nouveau réunis.
Par ailleurs, si elle est lancée dans un endroit sec ou peu fertile, sans pluie ou sans suivi, elle peut sécher ou ne rien donner du tout. À l’inverse, dans un lieu bien choisi, elle peut révéler tout son potentiel, parfois même plusieurs semaines ou mois plus tard.
Comment les graines ont été sélectionnées ?
Les graines ont soigneusement été sélectionnées pour leur contribution positive à la biodiversité.
Elles sont mellifères, c'est à dire qu'elles fournissent du nectar aux pollinisateurs. Certaines fleurs sont vivaces (continuent à vivre d'une année sur l'autre) et d'autres sont des fleurs annuelles (meurent en hiver) mais se ressèment généralement par elles-mêmes.
Et le temps de conservation ?
Tant que vous conservez vos bombes dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, vos bombes se conserveront pendant des années.
On considère toutefois que le taux de germination des graines est optimal pendant 2 ans.
Combien faut-il de bombes de graines par m2 ?
Vous pouvez mettre des bombes de graines tous les 20 cm afin de laisser la place aux fleurs de s'épanouir.
Une vingtaine de bombes de graines suffisent à couvrir une surface de 1 m2.
Comment faire si j'ai un problème avec ma commande ?
Si votre colis est arrivé détérioré, envoyez moi une photo.
Si un élément manque ou que vous avez un problème avec une bombe de graines, veuillez me contacter. Nous trouverons une solution !
Comment puis-je payer ?
J'accepte uniquement les paiements par carte bancaire, ce système est 100% sécurisé.
Pour tout devis ou commande spécifique, contactez-moi.